Publié le Laisser un commentaire

Comment préparer la viande à la pierre à la maison

viande-a-la-pierre-pierre-a-griller-IMG_2703

Comment préparer la viande à la pierre à la maison

Nous allons vous donner quelques lignes directrices sur la façon de préparer la viande à la pierre à la maison. Les meilleurs morceaux de viande sont idéaux pour servir la pierre, comme c’est le cas du bœuf, qui est la meilleure viande pour faire de la viande à la pierre.

Dans le cas de morceaux épais, comme une côtelette de bœuf, nous vous recommandons les étapes suivantes afin de vous offrir l’une des meilleures façons de goûter cette viande magnifique et des plus saines.

Nous allons avoir besoin:

  • 1 pierre pour rôtir la viande (de préférence une pierre volcanique)
  • 1 côte ou côte de bœuf
  • 1 peu de graisse de viande de bœuf
  • 1 gros sel ou sel en flocons (si c’est du sel en flocons mieux)

Étapes de préparation de la viande à la pierre

Comment-preparer-la-viande-a-la-pierre-a-la-maison-pierre-a-griller-1

Deux heures avant de servir, la viande devrait être sortie du réfrigérateur et conservée à température ambiante pour la tempérer.

Après ce temps, l’idéal est de fileter le morceau de viande à une épaisseur d’environ 5mm (avec la taille d’une bouchée), propre de graisse, de nerfs… Ainsi, le diner peut prendre chaque portion, la rôtir à son goût et la savourer, sans effort supplémentaire et en donnant le maximum de saveur à la viande. Il est essentiel que la viande ait reposé à l’extérieur du réfrigérateur pendant au moins deux heures.

Comment-preparer-la-viande-a-la-pierre-a-la-maison-pierre-a-griller-2
La meilleure viande pour faire de la viande à la pierre, la viande de bœuf

Cette méthode de cuisson de la viande à la pierre est utilisée dans de nombreux restaurants qui offrent une variété de viandes sur leur menu, c’est à dire, sur la même assiette (par exemple) quelques côtes de bœuf, filet de veau blanc, la meilleure autruche ou kangourou, secret ibérique, blanc de volaille, blanc de canard, etc… Si la coupe des viandes est régulière vous obtenir une présentation très spectaculaire. De cette façon, nous pouvons préparer à la maison un déjeuner ou un dîner super original et surtout amusant.

Pour réchauffer la pierre dans le four, il est idéal de l’introduire (si possible) lorsque le four commence à chauffer et de la laisser pendant 40 à 50 minutes environ. La température du four doit être la température maximale qui nous le permet. Selon le type de pierre que nous avons, nous trouverons ce processus plus facile, car il existe différentes options de pierres à rôtir:

  •  Les pierres à rôtir qui se détachent : pierres qui n’ont aucun type de manche ou de support avec lequel les déplacer, il sera donc nécessaire d’utiliser une pince à épiler ou un accessoire pour déplacer la pierre du four – feu.
  • Pierres à rôtir qui viennent avec des poignées : cette option est idéale, parce qu’elle rend la manipulation de la pierre beaucoup plus facile, parce que pour déplacer la pierre du four à feu à la table nous n’aurons pas besoin de pincettes ou accessoires, avec plusieurs torchons de cuisine sera suffisant pour prendre la pierre par les poignées (note que les poignées seront également chaud) et le déplacer. Les pierres qui viennent avec des poignées, minimisent le risque de casser la pierre, car la pierre sera toujours soutenue sur une base.

La température conseillée de la pierre est de 250ºC à 350ºC. Il est également possible de chauffer la pierre dans le feu et le temps de préchauffage sera plus court.

Avant de commencer la cuisson et lorsque nous avons la température idéale dans la pierre, vous pouvez étaler la surface avec un morceau de graisse de la viande de boeuf elle-même. L’idéal est, lors de l’achat de la viande, de dire à la boucherie qu’elle nous donne un petit morceau de graisse de boeuf en coupant la viande.

Nous serions déjà en mesure de transformer notre viande à la pierre pierre.

On peut aussi servir la viande avec du gros sel, sans l’avoir préalablement filetée. Pour cela, il est conseillé d’avoir préalablement marqué la viande dans la poêle à frire ou dans le gril ou dans la braise et que le diner finisse par arriver à sa pointe dans la pierre. Les morceaux de viande, à déguster par plusieurs convives, doivent être coupés en trois ou quatre morceaux (selon la taille) afin que chaque dîneur prenne un des morceaux et coupe chaque bouchée de la taille qu’il veut, pour finalement la rôtir jusqu’à ce qu’il le juge approprié, et pouvoir la déguster à son parfait point de cuisson et température. Il peut être servi avec toutes sortes de sauces. Essayez également une petite portion de fromage bleu de qualité (cabrales, roquefort…) ou aussi avec pâté à la campagne. Et si nous le faisons avec quelques beaux filets de foie gras naturel, le client pourra les faire rôtir sur la pierre. Enfin, les possibilités offertes sont illimitées et ne dépendent que de la créativité et de l’imagination du chef pour cette délicatesse de la viande à la pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *